Accéder au contenu principal

Comment la chirurgie de l'obésité réduit les risques de cancer ?


Le risque de cancer diminue de moitié avec une perte de poids de plus de 20% après une chirurgie bariatrique.
Une nouvelle étude compare les différences dans la réduction du risque de cancer chez les patients de la chirurgie de l'obésité.

Les patients atteints d'obésité sévère ayant subi une chirurgie bariatrique ou une perte de poids drastique, leur permettant de perdre plus de 20% de leur poids total, étaient 50% moins susceptibles de développer un cancer par rapport aux patients qui n'ont pas la perte beaucoup de poids après la chirurgie, selon une nouvelle étude présentée présentée aujourd'hui par des chercheurs de l'Oregon Health & Science University lors de la 36e réunion annuelle de l'American Society for Metabolic and Bariatric Surgery (ASMBS) à ObesityWeek 2019.

L’étude en chiffres

Les chercheurs ont examiné les données de 2 107 adultes ayant subi une intervention chirurgicale bariatrique (bypass gastrique laparoscopique ou anneau gastrique) dans les hôpitaux participant à l'étude LABS-2 (Évaluation longitudinale de la chirurgie bariatrique 2). L'âge moyen des patients était de 46 ans, 79% étaient des femmes, environ un tiers étaient atteints de diabète de type 2 et 44% avaient déjà fumé avant l'opération. Des biomarqueurs sériques du poids et du cancer (protéines détectées dans le sang, l'urine ou les tissus corporels) ont été mesurés en préopératoire et un an après la chirurgie, en tant que prédicteurs du cancer incident après ajustement en fonction de l'âge, du sexe, de l'éducation et du tabagisme.
Alors que des études antérieures avaient montré que la chirurgie bariatrique réduisait le risque de certains cancers par rapport aux patients non opérés, cette étude a comparé les différences de risque en fonction du poids perdu après une chirurgie bariatrique.
Les chercheurs ont découvert qu'un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, un an après une chirurgie bariatrique, indiquait un risque de cancer 60% plus élevé que celui d'un IMC inférieur à 30. Environ 6,2% de ceux ayant perdu moins de 20% de leur le poids corporel a signalé un diagnostic de cancer à la 7e année, comparativement à environ 3,6% des patients ayant perdu 20% ou plus de leur poids corporel total - ce qui représente une réduction de 50%. Dans l'ensemble, l'IMC moyen à 12 mois après la chirurgie était de 33 et la perte de poids excédentaire moyenne de 58%.

Le type de cancer le plus courant était le cancer du sein (34%), suivi de la thyroïde (8,5%), du mélanome (7%), du côlon (6%), des reins (6%), de l'utérus (5%) et des poumons (4%). L'incidence du cancer de la vessie, du col utérin, de la prostate, du cerveau, de l'endomètre, de l'œsophage, de l'estomac et des testicules était inférieure à 3%.

Comment la perte de poids par chirurgie bariatrique prévient le cancer

"Nos données suggèrent qu'il existe un seuil de perte de poids qui, s'il est atteint, réduit considérablement le risque de cancer chez les patients ayant subi une chirurgie post-bariatrique", a déclaré le principal auteur de l'étude, Andrea M. Stroud, MD, MS, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Oregon Health & Science University à Portland. "Donc, il semble y avoir une variabilité dans l'effet protecteur de la chirurgie bariatrique qui dépend du degré de perte de poids."

Les chercheurs ont également constaté que les changements métaboliques après une chirurgie bariatrique contribuaient à réduire le risque de cancer. Pour chaque réduction de 20% de la leptine, une hormone libérée par les cellules adipeuses situées dans le tissu adipeux, il y avait une réduction de 20% de l'incidence du cancer.
Des diminutions des taux de glucose, de proinsuline, d'insuline et de peptide C à jeun liés au diabète et une augmentation des taux de ghréline, l'hormone de la faim, ont également été associées à une réduction du risque de cancer.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Parfois, même le régime le plus strict et le programme d’exercice physique ciblé ne peuvent pas s’attaquer aux graisses tenaces et assurer une silhouette harmonieuse. C’est pourquoi des milliers de personnes choisissent chaque année de subir une liposuccion pour éliminer chirurgicalement les graisses en excès et amincir certaines zones du corps. La liposuccion en Tunisie n'est pas conçue comme une intervention chirurgicale pour aider à perdre du poids. Elle est souvent pratiquée sur des personnes dont le poids est idéal et stable. La procédure requiert l'utilisation d'une fine canule liée à un aspirateur spécialement conçu pour briser les cellules graisseuses situées sous la surface de la peau et les "aspirer". Il s'agit donc d'un moyen efficace pour modeler, tonifier et sculpter des zones spécifiques du corps. La procédure d'élimination de la graisse peut être effectuée sur de nombreuses zones du corps, mais elle est surtout utilisée sur le v